Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah bouge
29 juillet 2013

Last dinner, French dishes

After two month with Catherine and Nelson, it's time for me to leave Pomona. I need to find new place, experience and meet new peoples but I leave this house full of energize, with a new me and new friends.

For my last night I decided to cook a french dish, a way for me to say "good by" and "thank you". This saturday it is the market at Pomona so I enjoyed it in drinking a coffee on the sun with my book and I looked for some veggie who helped me to find a dish, I locked on the "chou farçie" recipe (cabbage stuffing) with a lettuce salad with french dressing and a "tart aux pommes Normande" who is called french apple pie for desert.

I was a little bit stress, I never cooked a "chou farce", I always used to helped my mom for the preparation but I never cooked it, same for the apple pie. I find a recipe on the net but hopefully I follow my feeling to cook it in my way, and after 1 hour in the oven and one-hundred "tea is ready?" from Nelson, I can finally say I make it! For the occasion Catherine open a bottle of red wine, a shiraz. We enjoyed the meal, watch a movie and after Nelson gone to bed we continued Catherine, Rodger and I to speak and giggling a lot, this dinner remind me a lot my family's dinning, at the end Rodger reed my hand line who seems pretty wright. 

This morning it is Nelson's turn to cook, he made his perfect eggs who I never taste before. As our habit we leaved the house earlier to shared a coffee in Cooroy, in the coffee shop Catherine given me a letter from her and Nelson and a beautiful tea cosy (I call this teapot sock!), this gift touch me a lot, I really want to see them in the way back.

 

IMGP3655-2

Après presque deux mois en compagnie de Nelson et Catherine il est temps pour mois de quitter Pomona. Je ressent le besoin de découvrir de nouveau endroit et de faire de nouvelles rencontre et expériences, je pars revitaliser, avec la tête bien claire et de nouveaux amis

Pour mon dernier soir j'ai décidé de cuisiner un plat français, mais je ne sais pas le quel, mais j'ai de la chance c'est le marché à Pomona j'en profite pour trouver une idée au milieu des étales de légumes, je profite aussi d'une petite pause café au soleil en lisant un livre. Je me décide enfin pour un chou farcie et une tarte aux pommes normande, ici il appel ça "French apple pie"!

J'était un peu stressé je n'avais jamais cuisiné un chou farcie, bien sure j'ai souvent aidé ma mère et vu comment elle le préparait mais je n'en n'ai jamais cuisiner seul. J'ai trouvé une recette sur le net que j'ai mis à ma sauce, après une heures au fou et un milliard de "c'est bientôt près?" de Nelson je peux dire que j'ai réussi mon premier chou farcie!

Pour l'occasion Catherine à débouché (enfin dévisser, ici pas de souci de tir bouchon toute les bouteilles sont à vise)une bouteille de vin rouge, un Shiraz.

On a partagé notre diné en commençant par les bénédicité, une première pour moi, on a regardé un films puis Nelson est partis ce couché et on a continué avec Catherine et Rodger a discuter et rigoler, avec pas mal de fou rire avec Catherine, une très belle soirée qui m'a rappelée un peu mes repas de famille(s). Pour finir Rodger a lu les lignes de ma main et honnêtement c'est assez vrai.

Ce matin c'est au tour de Nelson de cuisiné, il nous a fait ses oeufs à la coque que je n'avais pas encore gouté. Comme à notre habitude avec Catherine on est allé boire un café à Cooroy elle m'a offert une lettre d'elle et de Nelson ainsi qu'un petit cache pour théière j'appel ça chaussette à théière "teapot sock", ça m'a beaucoup touché, j'ai vraiment très envie de revenir ici sur mon chemin pour Melbourne au retour. 

IMGP3654-2

Chou farcie

1 chou vert

150g de bacon ou crépine de porc

150g de boeuf hachée

150g de chair à saucisse

150g de lard de poitrine ou lardons

2 carottes (on peut ajouter laitue, tomate et autre légumes)

2 oignons hachés

2 CS de raison secs

4 gousses d'ail

1 bouquet de persil

100g de pain rassi

200 mL de lait

200 mL de vin blanc

50g de beurre

2 oeufs

Sel, poivre, curcuma, nutmeg

 

Lavez les feuilles de chou

Plongez-les dans 1,5 litre d'eau bouillante salée.
Portez à ébullition et laissez cuire 5 mn à découvert. Egouttez et rafraîchissez soigneusement à l'eau glacée

Garnissez le fond et les parois de la cocotte de crépine de porc soigneusement étalée et recouvrez de feuilles de chou. Salez et poivrez.

Préparez la farce: 

Dans un bol disposer le pain rassit et recouvrir de lait. Dans une poêle chaude, faire rissoler le lard coupé en dés, hachez grossièrement oignons et ajouter au lard, râpez les carottes et trancher la laitue et les légumes en fine tranche, les incorporer à la poêlé, hachez le persil et l'ail, ajoutez les raisins puis faire cuire avec le mélange, faite revenir quelques minute puis ajouter le verre de vin, laisser diminuer. 

Dans un saladier mélanger la chair à saucisse et le boeuf hachée, incorporer la poêlé et le pain gorgé de lait. Salez et poivrez, incorporez le beurre et les oeufs. Eventuellement rectifiez l'assaisonnement, il doit être relevé.

Etalez la farce sur le lit de feuilles de chou, intercalez une couche de chou, une couche de farce répéter autant que nécessaire, finir avec une couche de chou rabattre la crépine pour fermer le chou. 

Couvrez la cocotte sans la fermer hermétiquement, enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C et laissez cuire 1h. Finir la cuisson sur le feu, l'eau dans la cocotte doit s'être évaporé et le bacon doit être légèrement caraméliser.

Servir dans la cocotte, découper des tranches et servir avec une salade verte et du vin rouge.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sarah bouge
Publicité
Archives
Publicité